L’ENT, le mode d’emploi complet

L’ENT, le mode d’emploi complet

Vous avez encore du mal à vous familiariser avec l’ENT ? Vous ne savez pas encore exactement comment manipuler les outils de l’ENT ? Pour répondre à toutes ces questions, cet article sera axé généralement sur le fonctionnement et l’utilisation de l’ENT. Beaucoup de parents et élèves ne savent pas encore c’est quoi l’ENT.

Pour comprendre le fonctionnement de l’ENT, c’est normal de savoir à quoi il consiste au préalable. Par extension, ENT veut dire Espace Numérique de Travail. En référence avec son nom, on peut affirmer que l’ENT signifie un site permettant aux utilisateurs de travailler facilement. Pour être plus concret, c’est un ensemble de services personnalisés pour les enseignants et les élèves. Ces derniers peuvent s’échanger et communiquer en ligne en dehors des heures d’école grâce à cette plateforme en ligne.

Ce lieu virtuel d’échange est également accessible aux autres communautés éducatives comme les parents. L’utilisation de l’ENT ne se limite donc pas aux échanges seulement entre enseignants et élèves mais offre des possibilités beaucoup plus larges avec les outils qu’il propose. Voyons ensemble comment le concept de l’ENT a vu le jour.

L’histoire de l’ENT

Il existait déjà auparavant des outils et des applications qui permettent aux professeurs d’assigner des devoirs aux élèves. On peut rencontrer également de nombreux sites internet permettant aux élèves de s’informer sur les sujets qu’ils traitent durant leur scolarité. Tout cela grâce à l’avancée technologique et internet. Mais pour faciliter encore plus la scolarité des enfants, les concepteurs ont eu l’idée de regrouper tous ces outils de travail dans un seul et même endroit. C’est à partir de là qu’est né le concept d’ENT Mon Bureau Numérique.

Il faut noter qu’il existe de nombreux sites qui proposent les mêmes services que l’ENT Mon Bureau Numérique, mais ce dernier a été conçu spécialement pour les lycées et Collèges du Grand Est. La mise en ligne de la plateforme n’a été réalisée que très récemment soit en 2018. C’est en partie pour cela que les utilisateurs ne sont pas encore familiarisés avec ce service en ligne malgré ses nombreux avantages.

Son fonctionnement et son utilisation

L’ENT Mon Bureau Numérique est une plateforme en ligne pour les élèves et les enseignants. Son accès est donc strictement sécurisé et nécessite de ce fait d’avoir des identifiants. Les différents utilisateurs doivent avoir des comptes pour pouvoir utiliser la plateforme. Il faut ainsi entrer au préalable un nom d’utilisateur et un mot de passe que seul l’utilisateur connait.

Chaque compte permet de faire diverses activités en fonction du statut de l’utilisateur. En général, les enseignants ont la possibilité de créer des contenus dans le site. Ces contenus sont soumis également à des vérifications avant d’être mis en ligne. Les rédacteurs ne peuvent donc mettre en ligne des contenus sans validation. Cette dernière est sous le contrôle d’un modérateur qui a, lui aussi, la possibilité de créer et supprimer des contenus. Il y a aussi le gestionnaire qui valide les contenus mais en plus de cela, gère les utilisateurs et les formulaires dans le site. Il est également responsable de la création et suppression des rubriques du site.

Les divers avantages de l’ENT

Comme vous le savez, l’ENT est doté de nombreux outils de travail pour faciliter son utilisation. Tout est fait presque automatiquement. Les enseignants ont à leur dispositions des outils pratiques pour la réalisation de travail comme la création d’une réunion éducation, réservation salles et bien d’autres encore.

L’ENT est un site qui favorise la communication entre les professeurs et les élèves mais aussi les parents. Dans ce sens, il existe donc un système de messagerie interne facilitant la communication entre eux. Par exemple, les parents reçoivent par SMS ou par email, les informations qui concernent directement ses enfants sans devoir se déplacer dans l’établissement.

Melanie